L’enregistrement pour Bruxelles

Dans la région bruxelloise, à partir de 2018, les véhicules les plus polluants n’ont plus le droit de circuler dans la zone environnementale LEZ.
Exceptionnellement seulement, ils peuvent obtenir une autorisation via un « pass journalier » pour avoir le droit de circuler dans la LEZ. Cela va concerner dans un premier temps les anciens véhicules diesel de classe EURO 0,1 et 2 et véhicules à essence EURO 0-1.

Tous les véhicules remplissant les conditions d’admission se trouvant ci-dessous (avec ou sans paiement d’un ticket environnemental) ont le droit d’entrer la LEZ de Bruxelles.
Les véhicules immatriculés en Belgique ne sont pas tenus de s’enregistrer, étant déjà enregistrés dans la base de données nationale. De la même façon, pour les véhicules immatriculés aux Pays-Bas, un enregistrement n’est pas requis.

LEZ de Bruxelles en 2019

Entrée sans ticket environnemental mais avec l'enregistrement
Concerne les véhicules à essence, véhicules GPL ou véhicules au gaz de norme EURO 2 à 6 ainsi que véhicules Diesel de norme EURO 3 à 6.

Entrée avec ticket environnemental journalier et l'enregistrement
Concerne les véhicules à essence, véhicules GPL ou véhicules au gaz de norme EURO 0 à 1 ainsi que véhicules Diesel de norme EURO 0 à 2.

Le REG-Certificate développé par Green-Zones n'est pas une vignette officielle.

Commande du REG-Certificate pour la LEZ Bruxelles

La LEZ de Bruxelles est entrée en vigueur le 01.01.2018. L’enregistrement est possible depuis fin juillet 2018.
À partir du 1er octobre 2018, le non enregistrement entraine une amende de 150 euros. Le non-respect des critères d’entrée pour la LEZ entraîne une amende de 350€.

Pass journalier LEZ de Bruxelles en 2019

Un REG-Certificate correspond à l’enregistrement d’un véhicule pour circuler dans une zone environnementale LEZ.
Nous distinguons ci-après l’enregistrement incluant ou non d’un ticket environnemental/Pass journalier. L’obtention d’un ticket environnemental implique un coût supplémentaire ; il permet de circuler pendant différentes périodes ou pour une seule journée.
Ainsi on distingue:

  • REG-Certificate: Simple enregistrement
  • REG-Certificate: Enregistrement incluant un ticket environnemental disponible pour différentes périodes
  • REG-Certificate: Enregistrement incluant un Pass journalier

Qui peut circuler et quand?

Le tableau ci-après indique quel type de véhicule peut circuler, avec quelle norme-Euro, quel type de carburant et jusqu'à quand.