L’enregistrement pour Anvers

Illustration : Classe d’enregistrement 4 – entrée sans ticket environnemental

À l’entrée dans la « LEZ » (Low Emission Zone) Anvers, on distingue les trois classes d’enregistrement 2, 3 et 4.
En outre, la ville d’Anvers a interdit aux véhicules les plus polluants d’entrer dans la LEZ, ou exclusivement en payant une taxe, via l’achat d’un ticket environnemental. Ceci concerne spécialement les anciens véhicules Diesel et les très anciens véhicules à essence. Le premier critère est la norme d’émission EURO du véhicule.
Tous les véhicules répondant aux conditions suivantes sont admis dans la LEZ Anvers (avec ou sans ticket environnemental).

Commandez ici un Registry-Sticker belge pour les zones environnementales belges

Classes d’enregistrement LEZ d’Anvers en 2017 – 2019

Illustration : Classe d’enregistrement 3 – entrée avec ticket environnemental

Classe d’enregistrement 4 – entrée sans ticket environnemental.
La classe d’enregistrement 4 concerne les véhicules à essence, les véhicules GPL ou véhicules au gaz ayant l'une des normes EURO 1, 2, 3, 4, 5 et 6 ainsi que les véhicules Diesel ayant l'une des normes EURO 4, 5 et 6.

De plus, on y trouve les véhicules agricoles ayant une norme d’émission Phase IIIa, IIIb et IV (classe T1-T4), véhicules électriques, les voitures roulant à l'hydrogène ainsi que les véhicules hybrides rechargeables avec des émissions de CO2 allant jusqu'à 50 g/km.

Classe d’enregistrement 3 - enregistrement de l’entrée avec ticket environnemental pour des périodes de temps différentes
La classe d’enregistrement 3 concerne les véhicules Diesel de norme EURO 3 et les voitures de collection dont l'ancienneté dépasse 40 ans.

Classe d’enregistrement 2 - enregistrement avec ticket environnemental journalier
La classe d’enregistrement 2 concerne les véhicules Diesel de normes EURO 0 à 2 ainsi que les véhicules à essence de norme EURO 0.

Ticket environnemental LEZ d’Anvers en 2017 – 2019

Illustration : Classe d’enregistrement 2 – entrée dans la LEZ avec ticket environnemental uniquement (ticket journalier uniquement).

Classe d’enregistrement 4 – aucun ticket environnemental nécessaire

Classe d’enregistrement 3 – un ticket environnemental journalier, à la semaine, pour un mois, trimestre, semestre ou ticket annuel nécessaire

Classe d’enregistrement 2 – un ticket environnemental journalier valable entre 0 et 24 heures et jusqu’à 6 heures du lendemain nécessaire. Pour chaque véhicule de classe d’enregistrement 2, le ticket environnemental journalier peut être acheté 8 fois par an au maximum.

Il faut noter que les voitures disposant d’une carte de stationnement pour les personnes handicapées ont également l’obligation de s’enregistrer. Par ailleurs, un ticket environnemental ne remplace jamais le ticket de parking qui doit être acheté sur place.

Qui reçoit quel Registry-Sticker ? Affectation des types de véhicules et normes d’émission EURO pour la LEZ Anvers en 2017-2019

L’aperçu ci-dessous indique quelle classe de Registry-Sticker obtiennent les différents types de véhicules, en fonction de leur norme EURO, pour la LEZ Anvers entre 2017 et 2019. Le Sticker violet atteste d’un enregistrement dans la LEZ qui ne nécessite pas de ticket environnemental. Les stickers orange et rouge attestent de l’enregistrement dans une LEZ avec l’acquisition d’un ticket environnemental.