L’enregistrement pour Bruxelles

Illustration : Classes d’enregistrement 4 – entrée sans ticket environnemental

Pour entrer dans la « LEZ » (Low Emission Zone) Bruxelles un enregistrement est nécessaire, Green-Zones distingue deux classes d’enregistrement pour les véhicules selon leur norme EURO. Les classes 2 et 4 figurent sur le Registry-Sticker développé afin d’avoir une meilleure compréhension des droits d’entrée.
Dans la région bruxelloise, à partir de 2018, les véhicules les plus polluants n’ont plus le droit de circuler dans la zone environnementale LEZ.
Exceptionnellement seulement, ils peuvent obtenir une autorisation via un « pass journalier » pour avoir le droit de circuler dans la LEZ. Cela va concerner dans un premier temps les anciens véhicules diesel de classe EURO 0 et 1.

Tous les véhicules remplissant les conditions d’admission se trouvant ci-dessous (avec ou sans paiement d’un ticket environnemental) ont le droit d’entrer la LEZ de Bruxelles.
Les véhicules immatriculés en Belgique ne sont pas tenus de s’enregistrer du fait qu'ils sont déjà enregistrés dans la base de données nationale.

Classes d’enregistrement LEZ de Bruxelles en 2018

Illustration: classe d'enregistrement 2 - entrée avec ticket environnemental (ticket journalier uniquement)

Classe d’enregistrement 4 – entrée sans ticket environnemental
La classe d’enregistrement 4 concerne les véhicules à essence, véhicules GPL ou véhicules au gaz de norme EURO 0 à 6 ainsi que véhicules Diesel de norme EURO 2 à 6. De plus, on y trouve les véhicules électriques, les voitures roulant à l'hydrogène ainsi que les véhicules hybrides rechargeables avec des émissions de CO2 allant jusqu'à 50 g/km.

Classe d’enregistrement 2 - enregistrement avec ticket environnemental journalier
La classe d’enregistrement 2 concerne les véhicules Diesel de norme EURO 0 à 1.

Commande du Registry-Sticker pour la LEZ Bruxelles

Attention : La LEZ de Bruxelles entre en vigueur le 01.01.2018. Cependant, la capitale belge a décidé d’établir une période d’essai de 7 mois au cours de laquelle l’inscription n’est pas nécessaire. L’enregistrement pour la LEZ de Bruxelles sera donc possible et obligatoire à partir du 01.08.2018.

Pass journalier LEZ de Bruxelles en 2018

Classe d’enregistrement 4 – aucun ticket environnemental nécessaire

Classe d’enregistrement 2 – ticket environnemental journalier valable entre 0 et 24 heures nécessaire. Plus de détails sur les conditions d’utilisation seront annoncés en 2018. En raison d’une période d'essai, les tickets environnementaux ne peuvent être achetés avant le 01.10.2018.

Qui reçoit quel Registry-Sticker ? Affectation des types de véhicules et normes d’émission EURO pour la LEZ Bruxelles en 2018

L’aperçu ci-dessous indique quelle classe de Registry-Sticker obtiennent les différents types de véhicules, en fonction de la norme EURO correspondante, pour la LEZ Bruxelles en 2018.

Le Registry-Sticker violet atteste d’un enregistrement dans la LEZ qui ne nécessite pas de ticket environnemental. Le Registry-Sticker rouge atteste l’enregistrement dans une LEZ avec l’acquisition d’un ticket environnemental.