Dans l’appli Green-Zones, trouvez votre statut actuel d’accès : accès autorisé (vert), accès interdit (rouge) ou niveau d’alarme (orange).
Dans l’appli Green-Zones, trouvez le statut actuel d’accès de la zone environnementale de votre choix : accès autorisé (vert), accès interdit (rouge) ou niveau d’alarme (orange).

Zone environnementale d’Anvers

Depuis le 01.02.2017, la ville d’Anvers a introduit une Low Emission Zone (LEZ) qui s’étend sur l’ensemble du centre-ville et une partie du quartier de Linkeroever. Il a été décidé que la LEZ sera renforcée par la suite. Dans un premier temps, de 2017 à 2020, la circulation sera interdite dans la zone environnementale aux véhicules les plus polluants.

Les limites de la LEZ Anvers suivent celles du centre-ville d’Anvers et d’une partie du quartier Linkeroever (entre la E17, le parc-relais Linkeroever et la forêt Sint-Annabos). La zone environnementale couvre 20 km² et concerne directement près de 200.000 habitants.

La LEZ Anvers est permanente, c'est-à-dire 24/24h et 7/7j, y compris le dimanche et les jours fériés. La LEZ réglemente l'accès pour toutes les catégories de véhicules, à l'exception des petites motocyclettes et des mobylettes. Par conséquent, les catégories suivantes sont concernées : catégorie M (transport de passagers par voitures, minibus et autocars), catégorie N (transport de marchandises) avec camionnettes et camions ainsi que catégorie T (agriculture et sylviculture) avec des tracteurs à roues.

Place Mairie d’Anvers – Zone environnementale. Le panonceau n'est pas officiel.

Pour la première étape de 2017 à 2019, il existe une interdiction de circulation pour les véhicules essence de norme EURO 0 ainsi que pour les véhicules Diesel de norme EURO 0 à 3. Cependant, pendant une période de transition, ces véhicules anciens peuvent circuler à l’intérieur de la zone avec un ticket environnemental. Les mobylettes et les motocycles de classe L ne sont pas concernées par cette interdiction.

Les voitures de collection de moins de 40 ans sont interdits à la circulation. En revanche, les voitures de collection de plus de 40 ans peuvent acquérir un ticket environnemental afin de circuler à l’intérieur de la LEZ. Les véhicules des personnes handicapées (de nationalité belge) reçoivent des permis spéciaux.

En 2020 et 2025, les droits d'accès à la zone environnementale seront renforcés en deux étapes afin d'améliorer la qualité de l'air urbaine. Le respect des règles sera contrôlé à l’aide des caméras ANPR.
Les véhicules, les normes EURO et les classes de registre pouvant circuler à l’intérieur de la LEZ Anvers sont affichés dans le menu Certificate pour Anvers.

Commandez le service d’enregistrement pour les zones environnementales belges

Aperçu tabulaire de la zone environnementale d’Anvers

Nom de la zone environnementale:
Zone environnementale d’Anvers - Belgique
Zone environnementale entrée en vigueur le:
01.02.2017
Type de zone environnementale:
Validité permanente
Amendes:
De 150 à 350 €
Contours et étendue de la zone environnementale:
La zone environnementale inclue tout le centre-ville ainsi qu’une partie du quartier Linkeroever (entre la E17, le parc-relais de Linkeroever et la forêt Sint-Annbos). La zone s’étend sur 20 km² et concerne directement 200.000 habitants environ.