Dans l’appli Green-Zones, trouvez votre statut actuel d’accès : accès autorisé (vert), accès interdit (rouge) ou niveau d’alarme (orange).
Dans l’appli Green-Zones, trouvez le statut actuel d’accès de la zone environnementale de votre choix : accès autorisé (vert), accès interdit (rouge) ou niveau d’alarme (orange).

Zone environnementale LEZ de Bruxelles

Depuis janvier 2018, une zone à faible émission "LEZ" (Low Emission Zone) est entrée en vigueur dans la region de Bruxelles et ses 19 communes. Elle s'étend sur une surface de 161 km² et concerne près de 1,2 million d’habitants.
La limite de la zone environnementale est marquée par la route européenne E19 au nord et à l’ouest, par la route européenne E40 à l’est et par la commune de Watermael-Boitsfort.
Les routes européennes E19 et E40 ne sont pas comprises dans la LEZ de Bruxelles, tout comme les 3 parcs-relais se trouvant sur la limite de la LEZ.

La LEZ de Bruxelles est permanente, c'est-à-dire en vigueur 24/24h et 7/7j, y compris le dimanche et les jours fériés. La LEZ réglemente l'accès pour les catégories de véhicules, Véhicules utilitaires légers de classe N1, bus de classes M2, M3 et voitures de classe M1.

Centre-ville de Bruxelles - Low Emission Zone. Le panonceau n'est pas officiel.

Il en résulte une interdiction de circulation pour les véhicules diesel de normes EURO 0,1 et 2. Ceux-ci peuvent cependant obtenir une autorisation pour circuler dans la LEZ en achetant un « ticket environnemental/pass journalier », dans un maximum de 8 jours par an. Les mobylettes et motocycles de classe L, les camions de classes N2 et N3, les camping-cars et les véhicules de collection dont l'ancienneté excède 30 ans ne sont pas concernés par ces restrictions de circulation.

En 2020, 2022 et 2025, les droits d’accès à la zone environnementale LEZ seront renforcés en 3 étapes pour les véhicules Diesel.

Le respect des règles sera contrôlé à l’aide de caméras ANPR. Les véhicules, les normes EURO et les classes de registre pouvant circuler à l’intérieur de la LEZ Bruxelles sont affichés dans le menu Certificate pour Bruxelles.

Commandez le service d’enregistrement pour les zones environnementales belges

Aperçu tabulaire de la zone environnementale de Bruxelles

Nom de la zone environnementale:
Zone environnementale de Bruxelles - Belgique
Zone environnementale entrée en vigueur le:
01.01.2018
Type de zone environnementale:
Validité permanente
Amendes:
De 150 à 350 euros.
Contours et étendue de la zone environnementale:
La zone environnementale s’étend sur l’ensemble des 19 communes de la région de Bruxelles. Celle-ci s’étend sur 161km2 et compte 1.175.000 habitants.

La limite de la zone environnementale est marquée par la route européenne E19 au nord et à l’ouest, par la route européenne 40 à l’est et par la commune de Watermael-Boitsfort au sud. Les routes européennes E19 et E40 ne sont pas comprises dans la LEZ de Bruxelles, tout comme les 3 parcs-relais se trouvant sur la limite de la LEZ (parcs-relais Céria Coovi (Anderlecht), Stalle (Ukkel), Kraainem (Sint-Lambrechts-Woluwe).