Zone à faibles émissions Bruxelles

Important!

Bruxelles a une zone à faibles émissions : Bruxelles

Bruxelles est la capitale et la ville de résidence de la Belgique. La ville est située au centre du territoire belge et abrite également l'une des trois zones environnementales. En janvier 2018, une zone à faibles émissions a été créée dans la Région de Bruxelles, couvrant les 19 communes de la Région. Elle couvre une superficie de 161 km² et compte environ 1,2 million d'habitants. En 2022 et 2025, les autorisations d'accès à la LEZ seront encore renforcées.

Nom de la zone environnementale: Zone environnementale de Bruxelles - Belgique

Zone environnementale entrée en vigueur le: 01.01.2018

Type de zone environnementale: Zone permanente, 00:00-24:00

Interdictions de circulation (temporaires): Aucune interdiction annoncée

Interdictions de circulation (permanentes): Catégorie de véhicule : Voiture particulière, Camping-car (M1), Bus (M2, M3), Camionnette (N1)
Type de carburant : essence/GPL/GNC, diesel
Euronorme : 0-1 (essence), 0-4 (diesel)
Plaquette/enregistrement/demande : entrée uniquement avec enregistrement (pays d'immatriculation : tous sauf Belgique et Pays-Bas)

Amendes: 350 €

Contours et étendue de la zone environnementale: La zone environnementale s’étend sur l’ensemble des 19 communes de la région de Bruxelles. Celle-ci s’étend sur 161km² et compte 1.175.000 habitants. La limite de la zone environnementale est marquée par la route européenne E19 au nord et à l’ouest, par la route européenne 40 à l’est et par la commune de Watermael-Boitsfort au sud. Les routes européennes E19 et E40 ne sont pas comprises dans la LEZ de Bruxelles, tout comme les 3 parcs-relais se trouvant sur la limite de la LEZ (parcs-relais Céria Coovi (Anderlecht), Stalle (Ukkel), Kraainem (Sint-Lambrechts-Woluwe).

Particularités: Rénovation autorisée: non

Contact pour la zone environnementale et dérogations: Région de Bruxelles, +32(0)27757575, info@lez.brussels

Exceptions: Pompier, Transport de malades, Militaire, Véhicule de police, Véhicule handicapé (enregistrement/autorisation nécessaire), Balayeuse de voirie (enregistrement/autorisation nécessaire), Voiture de collection ≥ 30 ans (enregistrement/autorisation nécessaire) et Ambulance

Bruxelles

Ai-je besoin d’une vignette ou d’un enregistrement ?

Pour entrer dans la zone environnementale, chaque véhicule concerné doit être enregistré en bonne et due forme. Dans le cas contraire, une amende de 150 à 350 euros est à prévoir.

Le début et la fin des zones environnementales sont marqués par des panneaux. Un cercle rouge indique qu'un véhicule produit des émissions. Le panneau d'entrée ne permet pas de savoir qui exactement est autorisé à entrer ou non.


Retrouvez une carte détaillée de toutes les zones à faibles émissions dans notre application Green-Zones. Vous pouvez ainsi repérer les limites de la zone et éviter les amendes. 

Il existe au total 3 zones environnementales en Belgique : Anvers, Bruxelles et Gand.


Dans notre application Green-Zones, nous avons rassemblé toutes les zones environnementales d'Europe et les avons présentées clairement.

Bon à savoir...

Retrouvez toutes les restrictions de circulation en temps réel et d’autres infos dans notre Appli Green-Zones.


Vers des zones environnementales nocturnes?

Les Verts berlinois ont récemment présenté une proposition visant à désengorger la circulation dans la capitale. L'idée est de déplacer le trafic de livraison et le trafic économique vers les heures nocturnes. Selon Antje Kapek, porte-parole des Verts pour la politique des transports, cette proposition devrait contribuer à ce que les véhicules de livraison, les éboueurs, les services de soins et les médecins soient moins bloqués dans des rues encombrées et paralysées pendant la journée. Les camions moins bruyants et moins polluants pourraient circuler plus souvent la nuit et sur des itinéraires spéciaux dans les villes.

Le vélo plutôt que la voiture - Paris en pleine mutation

Une étude menée par une fondation publique a révélé que plus d'un trajet sur dix est effectué à vélo à Paris et dans sa région. Il s'agit d'une augmentation remarquable par rapport à il y a 14 ans, où moins d'un trajet sur trente était effectué à vélo. Paris semble s'efforcer depuis des années de prendre un tournant en matière de transports. Avec plus de pistes et de rues cyclables, moins de places de parking et des tarifs de stationnement plus élevés, la ville tente de promouvoir le vélo et de limiter le trafic automobile. Mais qu'est-ce que cela signifie pour la zone environnementale existante?